top of page

- ° - Neurodiversité - Neuro-atypie - ° -
     - \./ - TSA-1 - Autisme et Art - \./ -

                 ( *Tsa-1 anciennement appelé Autisme Asperger).

Pas facile pour moi de l'écrire, pas facile d'en parler. Pas facile de faire le pas et de créer une page et de faire de la place à ce ''trouble envahissant". Pourquoi trouble, pourquoi envahissant ? et qu'est-ce que c'est ?

Beaucoup de blog, de livres, de vidéos sur le ''sujet" émergent aujourd'hui, surtout de femmes. Pourquoi devrais-je moi aussi témoigner? et surtout pourquoi sur mon site d'artiste?

Pour m'aider à écrire, j'écris toujours en histoire, mon histoire.

C'est en juillet 2020, le 7, que je me retrouve au C3R de Saint Martin d'Hères après trois ans entre attente et "études" avec différents sympatiques professionnels que je reçois ce qu'on appelle un diagnostique.

J'ai étais soulagée, ma famille aussi. J'avais beaucoup souffert d'abord en silence puis aux yeux de tous, mes collègues, ma famille qui étaient tous impuissant face à ce qui pouvait m'arriver. J'étais désemparée pendant cette résidence artistique à Genthod en Suisse. J'ai eu ce qu'on appelle des crises autistiques, des shut down, ça a duré deux semaines. La seule personne a distance qui a était là lorsque j'ai pu un peu communiqué sentant le danger pour moi même, ne pouvant plus manger, ni boire est Sim'Joal (Roland Leau). Les autres ont eu tellement l'habitude de ma force de caractère, de mon indépendance que face à cet effrayant inconnu, il y a très peu eu de présence ou de soutient réel. Sûrement eux même envahit par l'effroyable adversité.

TROUBLE, oui je me sens encore troublée et décontenancée face à quelque chose qui peu surgir comme à tous moments. Pas évident de l'accueillir, pas évident d'avoir confiance. Socialement c'est difficile à gérer. En plus c'est un handicap invisible ! Pfiou les jugements, regards, incompréhensions,hostilités que je peux recevoir. Quel cadeau!

ENVAHISSANT, oui ne pouvait pas faire grand chose face à un tsunami. J'ai dans ma vie accueilli l'incommensurable, l'immensité, l'inconnu, l'adversité,  en ayant vécu sans logement pendant 7 ans.

Mais ça ! wow, what the fuck ! C'est pas évident au quotidien et relationnellement. Acueillir cette part humaine et pas la plus "belle" qui met à l'aise. Représenter l'étrangeté, la particularité, quel challenge en société. Avec les animaux, le vent, les arbres, il n y a aucun problème (°)

Pourquoi alors ça en devient un subitement avec l'être humain ?

Pourquoi n'acceptons-nous pas notre étrangeté, notre inconnu, notre magie ?

C'est en contactant le batteur Raphaël Pannier et en échangeant avec Aurélia Fradin qui m'accompagne sur ce chemin de vie que je fais le pas.

Je les remercie, la rencontre de personnes bienveillantes est un trésor immense. Il peu avoir tellement d'hostilité et d'abus.

AUTISME ET BATTERIE

Je trouve passionnant comme Raphaël Pannier, que des personnes ayant des symptômes autistiques (ça nous rend comme malade bien que nous ne le soyons pas) puissent tomber en amour pour l'instrument qui est la Batterie. Et de la relation que nous créons.

Un jour avant un voyage, je suis tombée sur un article de sciences humaines sur les pouvoirs de la musique...

en cours d'écriture

bottom of page